Élevage Charmoise

La Charmoise

La race a été créée en 1850, sur un territoire pauvre, en Sologne, dans le Loir et Cher, par Edouard Melingié dans son domaine qui s’appelait «La Charmoise » pour répondre à des objectifs majeurs : rusticité et conformation de l’animal.

Elle est issue d’un croisement d’un lot de brebis de races locales, « berrichon, solognot, mérinos et tourangeau » abâtardies, avec des béliers anglais de race bouchère de la région anglaise du Kent.

Ces mères, sans particularité définie, ont fixé le sang anglais à caractère dominant sur des sujets adaptés à ce territoire agricole pauvre.  L’intuition et l’intelligence du sélectionneur ont fait le reste !

La brebis est de petite taille, d’un poids moyen de 50 kg, le bélier de 80 à 90 kg.

Ses qualités de rusticité et de résistance sont reconnues. Elles lui permettent de s’adapter à la plupart des situations de plein air.

On a au tour de 150 brebis pour notre elevage, plusieurs belliers et des agneaux et agnelles

La Vallée des Cerfs - Chez Mairine 86430 Luchapt - France

Anne et Patrick Van Aubel | Tél/Fax (+33). 54 94 88 965 | Contact | Plan d'accès

Gîte à la ferme, chambres et tables d'hôte, camping à la ferme, promenade et randonnées à cheval et à poney, elevage de cervidés, promenade et randonnée avec âne bâté, musée du cheval de trait, boutique à la ferme, nombreux sentiers de randonnées sur place